Lima's Wardrobe

a Belgium based fashion blog

Lima's Wardrobe Je pense qu'il est grand temps de vous rédiger un blog post sur ce sujet

Lima's Wardrobe Lima Ché
Lima's Wardrobe website is loading...
Welcome to Lima's Wardrobe Blog

posted 2 weeks ago, on

Le culte de la minceur image 1

Je pense qu'il est grand temps de vous rédiger un blog post sur ce sujet. Suite à un article qui m'a été envoyé par l'intermédiaire d'une de mes lectrices, je trouve qu'il est nécessaire de parler de ce thème qui me tient énormément à cœur; "le skinny bashing"! Même si j’ai le sentiment de n'avoir absolument aucune raison de me justifier, je tiens à me confier à vous. Il est exactement 23h30, Jade s’est enfin endormie et je suis installée dans mon lit.

Bien que je suis néerlandophone et que j'ai donc plus facile à m’exprimer en néerlandais, je préfère écrire en français pour la simple raison que l’article en question était également écrit en français. L'article parle d'une story que j'ai faite il y a 4 mois en vacances à l'étranger avec des amis. Pour notre dernier jour, nous avons décidé de faire un peu de shopping. Aussitôt arrivé à l’appartement je me suis précipitée pour mettre mes nouveaux achats. Pas de chance, nous repartions le lendemain et le pantalon acheté en taille 36 était trop petit pour moi. Malheureusement en Belgique je n’ai pas pu ECHANGER mon pantalon. Je l’ai donc bien évidement gardé. Après quelques semaines j’ai fait une nouvelle tentative mais je ne rentrais toujours pas dans ce pantalon que j’aimais tellement. Alors je me suis dit qu'on s'en fout et je vais tout simplement fermer ce pantalon avec un élastique.

Une fois de plus, j'ai fait une story spontanée en montrant que je rentrais dans mon pantalon genre LOL mais avec un élastique. J'ai acheté ce pantalon alors je le porterai!! J’ai eu pleins de messages positifs du style; "We know that struggle"! Ou "Hahaha, je t’adore Lima! Tu es vraiment trop..." Etc, etc... Mais j’ai bien-sûr eu aussi quelques messages où les gens me reprochaient d’avoir le culot de me plaindre de ne PAS rentrer dans un 36!

Alors, bien sûr, j'ai pris le temps de répondre à chacun et j'ai expliqué que ce n'était pas le message que je voulais transmettre! Si vous me connaissez assez bien, vous savez que je suis du style à partager tout ce qui me passe par la tête, je suis toujours spontanée et enthousiaste! J’ai décidé de laisser la story car mon intention n’était absolument pas mauvaise et au contraire je voulais montrer qu’on s'en fout qu’on ne rentre plus dans sa taille d'auparavant! En retour j’ai eu une magnifique petite fille en bonne santé et c'est l'essentiel. La prochaine fois, je m’achèterai une taille au dessus. Voilà, end of the story!!

Aujourd’hui j’ai donc pu lire dans cet article que j’ai blessé cette personne, parce que j'ai un CORPS DE RÊVE ! Je n’ai pas le droit de me plaindre de mon physique, sachant notamment que je viens d’accoucher il y a quelques mois !! Je suis mince, je n'ai pas de vergetures!! Du coup elle a préféré m'unfollow à cause de cette histoire! Car elle souffre déjà depuis des années de ses rondeurs et elle rêve de pouvoir avoir un jour un 36 ou même mon corps!! J'avoue qu'après avoir lu cet article j'ai été dévasté. Oui, ce passage m'a moi aussi BLESSÉ!! Car moi aussi j’ai un coeur, des sentiments et surtout parce j'ai été jugé et décrite d’une façon que je ne suis absolument pas!!

Il y a 8 mois je suis devenue maman d’une petite fille. J’ai eu un accouchement très douloureux. D’ailleurs je vous ai déjà rédigée un article sur le sujet ICI. J’avais pris 25 kilos à la fin de ma grossese et je recevais pleins de réactions sur les réseaux du style; "Arrête de manger comme ça tu le regretteras après ton accouchement ou tu seras diabétique"... Etc, etc. J’ai continué à manger mes burgers et tout ce dont j’avais envie pour la simple raison qu’il était hors de question que je me prive de mes envies de femme enceinte !! Et pour être honnête je m’en foutais de savoir comment j’allais être après mon accouchement. La seule chose qui m’importais c’était ma fille!!

Mais depuis que j’ai annoncé ma grossesse sur les réseaux (Et comme je suis contente de l’avoir annoncé qu’à 7 mois lol ) j’ai remarqué que les gens vous jugent tellement vite !! Et surtout si vous avez le malheur d’avoir accoucher et récupérer votre corps en 1, 2, 3! Mon Dieu, j’en ai dû ramasser des messages parce que j'avais récupéré ma taille et des abdos après 3 mois!! Je dois toujours entendre ou lire que je suis chanceuse, que je dois être heureuse que j’ai un corps pareil après un accouchement et surtout que je dois être heureuse d’être MINCE !! Non mais, clairement je suis consciente que pour d’autres femmes cette étape a été beaucoup plus difficile. J’ai grandit avec une maman qui après chaque grossesse se prennait deux tailles en plus et qui finalement vit avec un 48 depuis toute sa vie. Mais jamais ma mère a envier ou critiquer ses sœurs ou ses amies car elles ont eu la chance de récupérér leur même taille d’auparavant!!

Depuis je suis souvent critiquée pour mon corps, malgré que je suis une bonne vivante et que je ne fais aucun régime. Au début je lâchais mais là après 8 mois je me suis rendue compte que ce n’étais pas normale que je me sente mal dans ma peau à cause de gens qui ne me connaissent pas et qui me critiquent pour quelque chose que je n’ai même pas voulu, mais qui est génétique. Vous n’avez même pas idée comme ça fait mal de se faire agresser pour son physique!

Sincerement toutes ces critiques m’ont beaucoup touchée. Ces remarques affligeantes m’ont même fait me remettre en question. Depuis quelques semaines je me suis renfermée sur moi-même et j’ai commencé à complexer. J’ai été voir une diététicienne pour suivre un régime grossissant. J’ai commencé à avoir un mauvais style de vie en espérant que ça me fera grossir... Je peux comprendre que certaines personnes se sentent mal dans leur peau, mais en reflétant leur haine et leur frustration sur moi cela a enclenché chez moi un mal être que je n’avais jamais eu avant...

Un exemple; il y a deux semaines j’étais en voyage de presse et j’avais shooté une robe lingerie. En arrivant à l’aéroport j’ai demandé à mon amie Aurelie Van Daelen si elle pouvait me retoucher cette photo. Je voulais qu’elle me GROSSIT sur la photo car je me trouvais TROP mince!! Oui vous le lisez bien, je retouche mes photos pour paraître plus ronde ou de peur que les gens me trouvent TROP mince! Après diverses discussions avec des proches, je me suis donc rendue compte que je suis devenue complexé de mon corps à cause des gens.

Cela fait plusieurs semaines que je me sens mal dans ma peau car à force d’entendre que je suis mince, ou trop mince, que ce n’est pas normale après un accouchement... Etc, etc. J’ai commencé à me mettre en tête que je n’étais pas comme les autres... J’ai donc commencé à culpabiliser d’être comme je suis... Je me suis regardé dans le miroir et j'ai été persuadé que j'étais trop mince et que ce n'était pas normal… que je devais changer. J'ai commencé à boire des boissons sucrées, ce que je n'ai jamais fait dans ma vie parce que je ne bois que de l'eau depuis mon enfance. En me disant c'est du sucre, ça va m’aider à grossir un peu... Car je mange déjà beaucoup de fast food et ça ne change rien... Mon homme m’a fait la réflexion; "Depuis quand tu bois du Coca ou du Fanta"? Enfin voilà tout ça pour vous dire comme les gens sur les réseaux peuvent parfois nuir à votre santé, vous influencer et vous mettre des choses dans la tête qui ne sont pas toujours juste !!

Le pire est que souvent ces remarques viennent de personnes mal dans leur peau, qui elles-mêmes souffrent du regard des autres. Pourquoi reproduisent-elles sur d'autres ce qu’elles-mêmes subissent et qui les fait tant souffrir? Aujourd’hui je me pose la question; "Est-ce que je suis condamnée à me sentir mal par rapport aux formes que je n’ai pas naturellement?

Je voudrais juste dire à toutes ces personnes qui vont encore commenter mon corps ou ma maigreur; Je suis mince, en bonne santé et heureuse. Ne me dites pas de manger plus. Ne me dites pas de prendre du poids. N'essayez pas de faire pression sur moi avec vos idéaux, de quelconque manière que ce soit. Je suis comme je suis et je n'ai pas besoin de votre approbation.

Lima Ché

Le culte de la minceur image 2

Le culte de la minceur image 3

Le culte de la minceur image 4

Le culte de la minceur image 5

Le culte de la minceur image 6

Le culte de la minceur image 7

Le culte de la minceur image 8

  Fashion  


Share on
Lima Ché's Avatar

I'm Lima Ché, a model and blogger from Belgium. This is my fashion diary where I get to share my personal style, inspirations, launches, musthaves, products and event reviews. I hope you enjoy and feel free to ask questions at limaswardrobe@gmail.com.
Thanks for reading and share the love!

https://www.limaswardrobe.com/

Facebook Comments
Comments

Gravatar Bbcrolle

ReplyBbcrolle on 12 September 2018:

Coucou Lima,
Je suis tellement triste de lire ce genre d'article !
Je me souviens de cette story avec ton pantalon et ton "astuce" élastique, ça m'a fait beaucoup rire d'ailleurs ! Je trouve ça tellement dommage que les gens se comparent, critiquent les autres sur leur physique. Je peux comprendre qu'une personne se sente mal dans sa peau mais pas qu'elle critique une autre personne à cause de cela, surtout que ça ne lui apportera rien de plus de s'en prendre aux autres. Je trouve ça aussi fou qu'on te critique sur ton physique, que tu fasses un 36 ou un 48, qu'est ce que ça changerait ?! A un moment il faut que les gens passent à autre chose que le physique, il n'y a pas que ça dans la vie. Et puis, même si tu avais envie de te plaindre du fait que tu ne rentres pas dans ton pantalon taille 36, tu le pourrais, pour moi c'est aussi légitime qu'une personne qui râle parce qu'elle ne rentre pas dans son 42...
En plus tu as l'air d'être une nana vraiment géniale qui dégage tellement de positivé, d'amour, de gentillesse et un peu d'insouciance que tu ne mérites absolument pas les critiques qu'on peut te faire ! L'important c'est que toi, tu te sentes bien dans ta peau et que tu ne complexes pas à la suite de ce genre de réflexions, on a le corps qu'on a, il faut que les gens acceptent ça aussi
Continue à nous parler avec spontanéité sur les réseaux sociaux, je pense que tu as une communauté derrière toi qui t'aime comme ça, si il y a des gens a qui ça ne plait pas, tant pis pour eux.

Gravatar Doudi Dou

ReplyDoudi Dou on 12 September 2018:

Gravatar Laurine Robert

ReplyLaurine Robert on 12 September 2018:

Lima,
Mijn Nederlands is heel slecht maar il zal proberen in jouw taal te beantwoorden want ik ben indrukwekkend met de kwaliteit van jouw Frans. Ik voel me echt goed in Mijn lichaam hoewel ik een maat 42 doet. Het probleem komt niet direct van jouw maar van het maatschapij. Alle mensen op de social medias denken dat ze het recht hebben om idereen te criticeren. Het is zo makkelijk achter een computer. Zo lafaard. Vaak vraag ik me aan "is het normaal dat ik voel me goed in Mijn lichaam?" Maar alsjeblieft stop. Zich goed voelen is geen vraag van maat of rondingen. Het is niet de anderen die kunnen op deze vraag te beantwoorden. Alleen maar jouw en de perceptie die van jouwselfs hebt. En als je goed voelt just don't care.
Voilà Lima ca me tenait à cœur d'essayer de te répondre en néerlandais toi qui fais chaque jour l'effort de nous parler en trois langues. J'espère que du m'as comprise même si j'ai dû faire un Millard de fautes

Gravatar Laura

ReplyLaura on 13 September 2018:

Ma Lima ❤️

Attristée de lire ce genre de post. J’ai moi même toujours eu des commentaires désobligeants parce que je suis trop grosse. Au début j’avais mal. Mais en fait maintenant j’ai décidé de m’accepter comme ça et de faire ce que bon me semble. T’es superbe Lima autant physiquement que mentalement. Tu fais d'ailleurs partie de ces influenceuses que j’adore pour l’authenticité, la simplicité et la gentillesse.

Bisous à ta petite Jade
Love

Laura

Leave a reply
FAVOURITE LUNCH SPOTS IN ANTWERP Image 7
28 jours de test avec SOMATOLINE COSMETIC Image 7

This website uses cookies to ensure you get the best experience on my website